• +33 1 47 20 37 30
  • contact@redac-web-seo.com

Optimisation de contenu web

contenu webTrès souvent, un petit effort sur du contenu déjà existant et hop, l’audience et le référencement naturel d’un site feront un grand bon en avant.

Si vous fréquentez, à juste titre, Google Webmaster Tools, un petit truc: commencez par améliorer le contenu des pages pour lesquelles GWT vous indique que vous avez une position moyenne entre 10 et 20. Concrètement, quelques efforts et votre page se retrouvera entre 1 et 10, à savoir sur la première page des résultats de Google.

L’optimisation du contenu web n’est souvent ni compliquée ni longue (si elle l’est, mieux vaut créer du nouveau contenu).

Concrètement, il faut
• Écrire des titres qui autant que possible utilisent les mots clés du sujet de la page sans dépasser 60-40 caractères
• Commencer vos notes par une phrase qui décrit bien le sujet dont vous allez parler (au pire, répétez simplement le titre)
• Mettre les mots et expressions clés en gras et même en titres et sous-titres si possible (balises <h1> ou <h2> ou <h3>)
• Ajouter dans d’autres pages relatives à ce que vous venez de publier la ou les mises à jour faite(s) en précisant le changement (désigné par son titre – ou par une phrase reprenant le contenu – relié par un lien hypertexte)
• Mettre dans votre interface de publication des tags (ou alors utiliser un outil de tags automatique qui en fonction du texte en extraira les tags importants).

Optimisation de contenu rime souvent avec mots et expressions clés .

Quelques sont ceux de VOTRE domaine ?

Certainement, pour vous, mais sont-ce ceux qui sont pertinents dans le cadre de la recherche que ferait un prospect, quelqu’un d’intéressant pour votre
business, sur le web ?

Souvent, ceux qui cherchent des informations sur le web et dont vous aimeriez bien qu’ils viennent sur votre site ou votre blog n’utilisent pas les mêmes mots que vous.

Utilisez l’outil de suggestion de mots clés de Google AdWords ou Google Trends pour savoir ce que cherchent les gens.

Pensez aussi à regarder les meilleures ventes d’Amazon ou d’autres moyens de voir ce que CHERCHENT les gens.

Ne confondez pas « tout le monde en parle » avec ce que cherchent les gens.

Comme au sujet du design, ne faites pas en fonction de VOTRE esprit et façon de voir mais en fonction de la manière dont pensent et agissent vos PROSPECTS !

Et les contenus multimédias ?

Tout le monde sait qu’ images, podcasts et vidéos sont importantes à mettre dans les pages web. Les gens cherchent beaucoup par les images, ils regardent de plus en plus les vidéos, Google aime qu’on utilise sa filiale Youtube et tous podcasts et vidéos font rester les gens + longtemps sur vos pages, ce que Google aime.

Bref, ces éléments sont importants mais ils sont souvent  mal « configurés » pour un référencement optimal.

Les images en sont l’exemple typique car rarement dans un blog, elles sont nommées par ce qu’elles représentent ou par le sujet auxquelles elles
se rapportent.

Regardez sur quelques blogs ou sites, et vous verrez le nombre d’images qui s’appellent IMG_456 ou xyz23xb27 et/ou qui n’ont pas de contenu ALT (balise
<ALT>) en relation avec le sujet de la note.

En fait, n’est-ce pas une bonne idée de faire faire tout ce travail par des pros, c’est-à-dire des gens qui ont essuyé les plâtres, se sont plantés sur leurs propres supports et ont aussi connu quelques succès ? ;-)

Seuls des pros sauront AUSSI vous conseiller, faire pour vous et vous former à être autonomes.

N'hésitez pas à nous contacter !

Pas de recette miracle théorique mais des techniques pratiques issues du terrain car nous tenons aussi nos propres sites et blogs. Contactez-nous pour vos problèmes d'audience, de contenu ou pour vous former !